Règne d'Hatshepsout, fronton du Spéos Artémidos


Règne d'Hatshepsout, fronton du Spéos Artémidos

(Urk IV. 383-391 ; traduction R. de Spens - les titres en gras et le regroupement en paragraphes n'apparaissent pas dans le texte égyptien, voir une autre traduction)
Discours aux humains (col. 35-39)
Cliquer pour avoir le code



Ecoutez ceci, vous tous les princes et le peuple dans sa multitude!

J’ai accompli cela selon l’idée de mon coeur, sans m’endormir dans la négligence, et j’ai restauré ce qui était en ruine.
J’ai redressé ce qui avait été démantelé jadis, quand les Aamou étaient au milieu du Delta, à Avaris, et que les nomades qui étaient parmi eux mettaient à bas les constructions.
Ils gouvernaient dans l’ignorance de Rê, qui ne faisait plus de décrets divins pouvant parvenir jusqu’à sa Majesté [la déesse Pakhet].

تعليقات

المشاركات الشائعة من هذه المدونة

علاقة علم الآثار بالتاريخ

علم آثار ما قبل التاريخ

معبد حتحور دندرة Temple of Hathor, Dendera